Accueil » Notre commune

 LA COMMUNE

La commune s’étend sur 7 km² et compte 241 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006.

Avec une densité de 34,4 habitants par km², Pugny a connu une nette hausse de 28,4% de sa population par rapport à 1999.

Entourée par les communes du Breuil-Bernard, de la Chapelle-Saint-Laurent et de Largeasse, Pugny est située à 6 km au nord-est de Moncoutant, la plus grande ville aux alentours.

Situé à 210 mètres d’altitude, la Rivière l’Ouine est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Pugny. Notre village est au carrefour du Puy du Fou, du Futuroscope, du Marais Poitevin, de la Côte Atlantique et tout proche du centre international de pêche de Pescalis.

Historique de Pugny et de son église Saint Pierre

Le nom latin de Pugny ” Pugniacum” évoque un habitat dès l’Antiquité ou le haut Moyen Age. A la fin du 11e siècle (vers 1088) Gauthier Fort et Tetmar, fils de Gautier, donne à l’abbaye de Nouaillé l’église de Pugny. Comme beaucoup d’autre biens, l’église est alors accaparés par des Laïcs. L’un d’eux donne aussi une terre pour construire le bourg. Ainsi depuis cette date et jusqu’au 18e siècles l’église sera celle d’un prieuré bénédictin et une annexe de la paroisse du Breuil-Bernard. Un décret épiscopal du 28 aout 1776 érigera une paroisse à Pugny. Le prieuré est supprimé à la Révolution. 

Destructions et restaurations

L’église ancienne a été reprise au 15e siècle au niveau du chœur et du clocher. Les armoiries des Appelvoisins et des Saintes-Maure à la clé de voûte en témoignent  puisque la seigneurie de Pugny et aux Appelvoisins jusqu’en 1480 avant de passer par mariage aux Sainte-Maure. L’église est dévastée à deux reprises lors des guerres de religions puis en 1794.  D’important travaux de restaurations ont eu lieu au 19e siècle. Après la première Guerre Mondiale l’église fut entièrement restaurée. L’église actuelle, construite en grani, reprend sans doute le plan ancien en croix latine. Ses dimensions restent modeste 18.50 m de long sur 7.2 m de large.